|
![]() Il existe une espèce de hominiens qu'on connaît mal. Afin de mieux le comprendre et de mieux le protéger, car c'est une espèce menacée, nous allons étudier un beau spécimen.
A première vue, il n'est pas différent des homosapiens et homocrétinus qui vivent sur notre belle planète. Examinons-le de plus près... Vous voyez bien qu'il n'est pas tout à fait comme les homosapiens et les homocrétinus ! il ne parle même pas le même langage! il faut l'examiner d'encore plus près. Maintenant que tout ce joli monde est parti, observons un peu les habitudes de l'homosharewareauteuricus. Ahaa ! Notre cher homosharewareauteuricus est un programmatomane ! S'il le pouvait, il passerait tout son temps devant l'écran magique de son PC à programmer, déboguer, tester. Mais, malheureusement pour lui, il est comme son cousin l'homosapiens, il doit dormir de temps en temps. Alors quand ses paupières refusent catégoriquement de rester ouvertes une nano-seconde de plus... il se couche.
Ah la la, L'homosharewareauteuricus ne désire qu'une chose : Assouvir son désir de programmer, de créer. Eh oui ! Créer. Car l'homosharewareauteuricus ne programme pas seulement pour son propre plaisir, mais aussi pour aider les homopcutilisaticus à tirer le meilleur parti de leur PC et qui plus est au meilleur prix ! Eh bien ! On ne peut pas dire qu'il ait l'air d'être au mieux de sa forme ! il va lui falloir 10 litres de café, une bonne douche et plusieurs morceaux de Hard Rock avant qu'il ne soit d'attaque. Nota : Le hard rock n'est pas indispensable, il peut être remplacé par la cinquième symphonie de Beethoven. Une bonne douche et ... Voilà, ça a l'air d'aller un peu mieux. Remarquez que pendant que l'homosharewareauteuricus prend son petit déjeuner, il lit. Non, ce n'est pas le journal, c'est un article sur les dernières découvertes en matière de programmation du lecteur de disquette A:\. Et voilà notre homosharewareauteuricus devant son PC. Il est inutile de lui parler, il vous répondra avec des grognements tels 'uh ?', 'HmHm', 'ouais p't'être'. Mais ne vous faites aucune illusion, il n'entend pas vraiment vos paroles, il est parti errer dans les méandres de son cerveau à la recherche du morceau de code qu'il a stocké quelque part là-dedans pendant son sommeil . Alors laissons le, et revenons à notre discussion de tout à l'heure. Nous avons vu que l'homosharewareauteuricus est programmatomane et qu'il souhaite aider les homopcutilisaticus à tirer le meilleur parti de leurs PC au meilleur prix. Nous avons également vu qu'il pratique une curieuse méthode de distribution qu'il appelle le Shareware. Etudions le fonctionnement de cette méthode. Notre homosharewareauteuricus a écrit un logiciel, il souhaite que les homopcutilisaticus puissent l'essayer et puis, s'ils l'adoptent, qu'ils lui enverront les quelques sous qu'il demande en contre partie. Pour mettre son logiciel à la disposition de tous les homopcutilisaticus, l'homosharewareauteuricus à besoin des homosharewarethèques. |